Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Apprenez à manger de façon asiatique avec les baguettes chinoises !

Les baguettes sont l’unique couvert utilisé par la plupart des pays asiatiques pour saisir la nourriture. Ils se servent d’une paire de baguettes pour manger au quotidien, mais aussi lors d’un événement. Chez eux, les fourchettes et les couteaux sont complètement bannis, car ces ustensiles sont considérés comme dangereux. Ainsi, au lieu d’attraper les aliments avec les doigts, il est plus commode d’utiliser des baguettes. L’usage de ce type de couvert n’est plus limité à la population asiatique de nos jours. On voit aujourd’hui des étrangers qui savent comment se servir de cet outil pour manger dans les restaurants chinois ou japonais. D’ailleurs, on peut maintenant trouver un large choix de paires de baguettes chinoises dans de nombreux magasins spécialisés dans les matériels de cuisine.

 

Comment tenir une paire de baguettes chinoises ?

Les baguettes chinoises sont le principal couvert utilisé par les populations asiatiques. Cet ustensile permet de saisir les aliments spécifiques comme les nems, les sushis, les raviolis ainsi que les pâtes à la sauce soja, pour manger des repas classiques tels que la soupe, le bol de riz, etc. Il est également utilisé pour cuisiner et mélanger les woks.

Il existe mille et une façons de tenir une paire de baguettes chinoises. Ce que vous trouverez ici est la méthode la plus traditionnelle pour manger correctement avec ce couvert.

Tout d’abord, prenez la première baguette et placez-la sur le point de jonction entre le pouce et l’index. C’est la baguette inférieure, encore appelée partie immobile. Laissez-la reposer sur l’extrémité du petit doigt et maintenez-la dans cette position.

Ensuite, prenez la deuxième baguette et placez-la entre l’extrémité de la pousse et celle de l’index. Elle sera soutenue légèrement par l’extrémité du majeur, car elle sera la partie mobile.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire bouger la baguette supérieure en partant du bas vers le haut pour attraper la nourriture. Il faut noter que les deux extrémités fines des baguettes doivent rester à la même hauteur.

 

Comment utiliser correctement une paire de baguettes chinoises ?

Maintenant que vous savez comment tenir une paire de baguette chinoise, vous devez noter ces quelques règles lors de son utilisation :

  • Vous ne devez jamais pointer vos baguettes sur d’autres personnes. En effet, cela est considéré comme un manque de respect. À ce même titre, veillez à ne jamais agiter vos baguettes dans tous les sens lorsque vous mangez et vous ne devez jamais vous amuser avec elles.
  • Évitez de frapper vos couverts avec vos baguettes, car cela peut être considéré comme un signe de seinage.
  • Vous ne devez pas remuer les aliments dans l’assiette ou dans le bol avec vos baguettes pour chercher un morceau en particulier. Il s’agit d’un geste incorrect et cela est même considéré comme de surcroît et peu hygiénique.
  • Il ne faut jamais utiliser votre paire de baguettes chinoises dans le mauvais sens, car vous risquez de faire mal à votre visage.
  • Vous ne devez jamais planter vos baguettes dans la nourriture, surtout dans un bol de riz. Ce geste est généralement utilisé dans un rituel lors de funérailles.

 

Comment choisir sa paire de baguettes chinoises ?

Les baguettes chinoises sont une pièce maitresse de la cuisine chinoise ou japonaise. Son usage est devenu incontournable dans les restaurants asiatiques. Cependant, ce type de couvert peut également être utilisé chez vous. Voici les critères à prendre en compte pour choisir votre paire de baguettes chinoises.

La matière

C’est le critère le plus essentiel dans la quête de vos baguettes. Ces dernières peuvent être fabriquées avec du bois brut, du plastique, du bambou et parfois avec du métal. Les baguettes en bois brut sont particulièrement solides et élégantes, mais elles ne peuvent pas être nettoyées avec du lave-vaisselle. De plus, ce type de bois est poreux. Il s’agit donc d’un matériau moins hygiénique. Les baguettes en plastique sont faciles à manier, mais la nourriture ne s’y attache pas très bien. Une paire de baguettes en bois verni ou en bambou s’avère être la plus appréciée, car en plus d’être élégante, elle est solide et non poreuse. Ainsi, même si elle ne supporte pas le lave-vaisselle, elle est plus apte au contact alimentaire.

La forme

Avec les baguettes chinoises, lorsqu’on parle de forme, cela concerne le bout des baguettes. Vous pouvez trouver des baguettes lisses, plates, crantées, à bout fin, carré ou rond.

Les baguettes à bout fin cranté permettent de saisir facilement la nourriture. En effet, les crans favorisent l’attachement des aliments une fois attrapés par les baguettes. Une paire de baguettes à bout fin et lisse est la plus adaptée pour les petits morceaux comme les grains de riz. Les baguettes chinoises à bout plat, carré ou rond sont particulièrement réservées aux personnes qui savent bien manipuler ces ustensiles. Elles sont les plus difficiles à utiliser.

La décoration

Ce dernier critère dépend de la préférence de chacun. Il existe une large gamme de modèles de baguettes chinoises sur le marché. En plus de vos préférences personnelles, vous devez également tenir compte de l’entretien, car les baguettes peintes, vernies ou pailletées ne résistent pas au lave-vaisselle. Seules les baguettes gravées et celles en plastique qui supporteront ce produit d’entretien.

 

Copyright 2022 News Cluster-edit – Tous droits réservés.