Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7 raisons pour lesquelles le eLearning perd des étudiants

Pourquoi les étudiants échouent à étudier en ligne ?

Il y avait 110 millions de personnes dans le monde inscrites à des cours en ligne en 2019. Le chiffre est impressionnant, mais la question est la suivante : combien d’entre eux ont atteint la ligne d’arrivée, et combien ont abandonné juste après s’être inscrits à un cours ou avoir terminé la première leçon ? Une étude récente a révélé que parmi les personnes qui s’inscrivent à un cours, 52 % ne regardent même jamais le support de cours. En outre, le taux d’abandon atteint le chiffre impressionnant de 96 % en moyenne sur cinq ans. Lisez cet article sur horizon 21.

 

1. Difficultés d’adaptation

Comme la classe en ligne est un nouvel environnement pour de nombreux étudiants, le premier défi est de s’adapter à l’apprentissage en ligne. Si la plateforme semble trop compliquée, vous risquez de perdre vos étudiants potentiels.

Solution

Pour faciliter et accélérer le processus, vous pouvez préparer des documents utiles sur l’apprentissage en ligne comme des formations d’initiation et des FAQ couvrant les avantages de l’enseignement en ligne et fournissant des conseils sur la façon d’organiser le processus d’éducation de manière plus productive.

 

2. Attentes erronées

Le cours est apparu comme trop difficile ou trop facile, trop long ou trop théorique – ce sont là quelques attentes erronées qui conduiront à la frustration et aux abandons.

Solution

La meilleure façon d’atténuer ce problème est de communiquer toutes les informations possibles sur le cours.

Cela ne nous sauvera pas des étudiants qui ne lisent pas la description du cours et abandonnent ensuite parce qu’ils avaient besoin d’autre chose, mais au moins nous saurons que nous avons fait notre part.

 

3. problèmes techniques

Les bugs et les ralentissements sur la plateforme eLearning ne sont pas quelque chose qui aide les étudiants à être plus motivés. Au contraire, cela peut forcer les étudiants à abandonner le cours. Même si votre plateforme en ligne n’a jamais connu de problèmes techniques, le pic de demande d’apprentissage en ligne pendant le verrouillage COVID-19 pourrait nuire aux performances de votre plateforme.

Une augmentation rapide du trafic sur votre site Web représente une charge énorme sur vos serveurs qui peut provoquer des pannes et des crashs de serveurs. Un autre problème est la perte de vitesse pour les utilisateurs situés loin des serveurs.

Solution

Pour vous débarrasser des problèmes techniques et garantir une expérience eLearning fluide pour les étudiants, vous devez construire une infrastructure de serveurs flexible et évolutive en optimisant le contenu avec une diffusion adaptative (pour garantir la qualité et la vitesse sur chaque type d’appareil et de connexion) et en le rapprochant de l’utilisateur avec un réseau de diffusion de contenu (CDN).

 

4. Mauvaise gestion du temps

Le manque de temps est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les étudiants abandonnent les cours en ligne. Si certains font effectivement face à des circonstances personnelles inattendues, d’autres ne parviennent tout simplement pas à gérer leur temps correctement.

Solution

La gestion du temps est également quelque chose que vous pouvez enseigner à vos étudiants. Un planificateur d’horaire régulier et des rappels pour les cours et les devoirs seraient d’une grande aide pour les étudiants qui ont du mal à gérer leur temps.

 

5. Problèmes de motivation

Il existe des tonnes de raisons pour lesquelles les étudiants peuvent perdre leur motivation, qu’il s’agisse de résultats de cours peu clairs, d’un manque de contrôle ou d’un sentiment de frustration dû à l’isolement social.

Solution

Bien que certains problèmes de motivation personnelle seront toujours hors de notre contrôle, nous pouvons faire de notre mieux pour rendre le cours aussi engageant que possible.

 

6. Trop de flexibilité

L’un des plus grands avantages de l’apprentissage en ligne est la grande flexibilité : les étudiants peuvent suivre des cours à leur propre rythme quand et où ils le souhaitent. En même temps, lorsqu’il y en a trop, la flexibilité peut aussi être le plus grand inconvénient.

Solution

La solution est simple : fixer des dates limites pour chaque module (ou au moins une date limite finale) et envoyer des rappels lorsque la date limite est proche. Sans cela, les taux d’achèvement risquent d’être extrêmement faibles, car « à tout moment » signifie généralement « à aucun moment ».

 

7. Manque de contact humain

L’une des principales limites de l’expérience d’apprentissage en ligne est le manque de communication avec les camarades de classe et les enseignants, ce qui peut être frustrant pour certains étudiants. En outre, des études montrent que l’engagement social et les composantes communautaires rendent les étudiants cinq fois plus engagés et 16 fois plus susceptibles de terminer le cours.

Solution

Les gens apprennent mieux en observant les autres et en interagissant avec eux. Ils acquièrent de nouvelles connaissances et compétences en observant le comportement et l’attitude des autres, ainsi que les résultats qui en découlent. Bien que l’apprentissage en ligne implique certaines limites à cette approche, nous devrions faire de notre mieux pour créer autant de possibilités d’interaction au sein du monde en ligne que possible.

Il peut s’agir de travaux de groupe, de webinaires, de forums, de compétitions amicales, de débats ou de forums de discussion où les étudiants peuvent travailler ensemble avec leurs camarades de classe et leurs enseignants et apprendre les uns des autres.

 

Copyright 2022 News Cluster-edit – Tous droits réservés.