Les guêpes sont des insectes de l’ordre des hyménoptères qui s’incrustent parfois dans les maisons et surtout, dans les jardins. Leurs piqûres sont généralement douloureuses et peuvent devenir fatales pour les individus allergiques. De plus, ces bestioles nuisent au développement de l’espace vert d’un domicile en éliminant les petits insectes nécessaires à la pollinisation de certaines plantes. Pour réagir face à la présence des guêpes chez vous, voici ce qu’il faut faire.
Repérer et détruire le repaire des guêpes
Si les guêpes sont très fréquentes dans votre domicile, il est fort probable que leur niche soit installée à l’intérieur ou dans un environnement proche. Pour mieux réagir face à l’invasion, il serait plus efficace de commencer par détruire ce repaire. En sollicitant un exterminateur de guêpes sur la Rive-Sud, ce dernier appliquera des produits spécialisés pour éliminer non seulement les insectes adultes, mais aussi leurs œufs. Par ailleurs, il est vivement recommandé d’intervenir dans la nuit ou très tôt dans la matinée pendant que les bestioles sont encore sous l’effet du sommeil. Aussi, il convient de laisser un bon écart afin de ne pas se faire piquer. Notez qu’il est possible que le repaire soit difficile d’accès. Là, pour votre propre sécurité, employez un produit avec prolongateur. Une fois que l’intervention est réalisée, les bestioles s’échapperont certainement de leur nid avant de succomber.
Appliquer quelques solutions
Les guêpes sont des animaux vulnérables face aux huiles essentielles. Disponibles sous plusieurs formes, ces dernières sont en effet composées de substances susceptibles de les repousser. Lavande, menthe et citronnelle sont autant d’options que vous pouvez envisager. Le fait de répandre ces substances au sein de votre domicile suffit amplement pour vaincre l’invasion. Il faut également noter que ces bestioles sont sensibles au marc ou plus spécifiquement, au parfum du café. Ces astuces sont moins onéreuses et faciles à mettre en œuvre. Toutefois, elles ne sont efficaces que si la population de guêpes est réduite. Bien évidemment, l’action doit être répétée plus tard à titre préventif. Par ailleurs, si malgré les méthodes employées, vous ne parvenez pas à détruire le nid des guêpes et à les éloigner, l’idéal serait de faire appel à un professionnel de désinsectisation. Ce dernier pourra se servir de ces connaissances et outils spécifiques pour venir à bout de ces nuisibles. De par son expertise en la matière, vous pourrez très vite reprendre le cours de votre vie. Enfin, vous avez la possibilité de prévenir l’infestation de ces animaux en prenant des dispositions adéquates. Évitez de laisser les restes de nourritures à l’intérieur de votre domicile, protégez vos aliments et veillez à fermer vos poubelles de façon hermétique.