Si certains rayonnements électromagnétiques sont connus pour être nocifs, d’autres ne le sont pas. La pollution électromagnétique peut provenir de plusieurs sources : compteurs linky, lignes à haute-tension, induction, ondes wifi, appareils électriques, micro-ondes… Les champs électromagnétiques nous entourent.
Qu’appelle-t-on ondes électro magnétiques ?
Si certaines formes d’ondes électromagnétiques sont reconnues pour être dangereuses, d’autres le sont moins. Ces champs peuvent provenir de plusieurs sources, du smartphone à la télé en passant par les montres connectées.
On retrouve les rayonnements basse fréquence et ceux à haute fréquence. Mais qu’en est-il de leur dangerosité ?
Les téléphones portables
Vous avez déjà sûrement constaté que votre téléphone pouvait devenir chaud lorsque vous conduisez ? Quand on utilise souvent le GPS ou que vous recevez un appel au volant, le smartphone recherche un bon réseau et veut le maintenir. Or cela ne fait qu’intensifier le champ électromagnétique.
L’usage du micro-ondes
Selon l’OMS les micro-ondes émettent des ondes radioélectriques à haute fréquence comme le rayonnement invisible.
Ils ont été fabriqués de sorte que les ondes se diffusent quand la porte est refermée afin de réduire la propagation au maximum. Cependant, certains modèles anciens laissent échapper des ondes.
La Wi-Fi
La Wi-Fi est une technologie récente, que la plupart des organismes perçoivent comme étant sûre. D’autres n’hésitent pas à pointer du doigt sa dangerosité.
Généralement, il marche à une fréquence de 2.4 GHZ, similaire au micro-ondes. Donc il faut une exposition sur une longue durée pour que les ondes aient un réel impact sur notre corps.
Comment se protéger du rayonnement électromagnétique ?
Les ondes électromagnétiques peuvent être nocifs pour notre organisme. Afin d’éviter les éventuelles effets sanitaires et les effets biologiques, vous devez respecter quelques principes de précaution.
Patch faz up arnaque : Ce que l’on pense
- Afin de vous protéger des rayonnements électromagnétiques, le patch anti ondes émises est un vrai dispositif qui peut vous aider.
- A coller au dos des téléphones portables, il va capter les ondes afin d’en limiter au maximum l’exposition.
Par contre, pour que ce dispositif anti ondes marche, il doit pouvoir être adapté à votre smartphone, selon l’agence nationale des fréquences ou Anfr. Voir ici pour avoir plus d’informations sur le faz up arnaque !
Maintenir vos téléphones portables à distance
Certes, il devient assez complexe de se détacher des téléphones mobiles dans un monde où nous vivons de plus en plus connecté. Mais pour diminuer les effets biologiques et épidémiologiques des ondes émises vous ne devez pas mettre le téléphone portable trop longtemps dans votre poche.
Miser sur les écouteurs Bluetooth ou le haut-parleur
Pour se protéger du rayonnement électromagnétique, il convient de téléphoner en utilisant un casque ou des oreillettes Bluetooth. Les personnes atteintes d’hypersensibilité peuvent utiliser le haut-parleur pour limiter l’exposition aux ondes.
Qu’en est-il du DAS smartphone
Le DAS ou débit d’absorption spécifique, est un indice permettant d’évaluer la puissance du flux d’énergie transmis par les ondes radio, que l’utilisateur d’un smartphone reçoit dans son organisme.
Dans les faits, cet indice DAS va mesurer l’exposition maximale que l’on peut subir en utilisant son smartphone. Il y a une norme à ne pas dépasser en France et en Europe, qui est de 2W/kg.
Ce n’est pas une norme ayant été sélectionnée à tout hasard. Elle permet d’éviter les effets à court terme des ondes dont l’échauffement des tissus. Donc, tous les appareils vendus sur le marché doivent respecter un DAS inférieur à 2W/kg.