Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

8 conseils de gestion des stocks pour les petites entreprises

 

 

Que vous soyez une entreprise établie qui essaie de prospérer dans un secteur concurrentiel, ou une start-up qui veut se lancer, faire fonctionner votre stock comme une machine bien huilée est essentiel. Du placement des commandes à l’expédition jusqu’au suivi, la maîtrise de la façon dont vous gérez votre inventaire peut faire passer votre entreprise de l’an 2000 à 2021. Les avantages ? Une productivité accrue, une meilleure utilisation de l’espace et une utilisation efficace des stocks.

 

 

1. Choisissez soigneusement votre logiciel

La première étape consiste à rechercher soigneusement les plateformes logicielles les plus adaptées aux besoins de votre entreprise. Explorez des sites d’examen qui traitent spécifiquement de différents types de logiciels.

Avec tant de développements récents dans l’industrie du cloud computing, vous pouvez avoir accès à des logiciels de pointe pour un coût mensuel raisonnable. Les logiciels de gestion des stocks dans le cloud aident les petites entreprises et les start-ups à vérifier les niveaux de stock en temps réel, ce qui leur permet de voir la quantité de stock disponible à la vente et la quantité supplémentaire qu’ils doivent commander.

Commencez par faire vos recherches tôt, afin de pouvoir profiter des avantages d’un système de gestion des stocks robuste dès que possible. voir cet article concernant le cadencier

 

2. Apprenez à connaître votre inventaire

Lorsque vous gérez votre inventaire, il est essentiel que votre entreprise ait accès à des éléments d’information clés, à tout moment. Si vous ne pouvez pas trouver facilement (et avec précision) les réponses à ces questions, il est peut-être temps de vous mettre en ordre de marche.

  • Combien de X avez-vous en stock ?
  • Combien de X a été vendu au cours des Y derniers mois ?
  • Quelle quantité de X est réservée aux clients ?
  • Quelle quantité de X dois-je commander ?
  • Quel est mon best-seller ?

Connaître votre stock, c’est comprendre votre activité. Avoir un système en place qui vous donne accès à tous ces éléments d’information clés signifie également que vous pouvez commencer à établir des comparaisons et à faire des rapports éclairés sur une base mensuelle à annuelle.

 

3. Rationalisez votre travail

Si ce n’est pas déjà fait, arrêtez-vous pour réfléchir à la façon dont vous hiérarchisez les charges de travail, dont vous stockez la documentation et dont vous gérez les différents scénarios au travail (par exemple, vos saisons les plus chargées). Avoir des directives en place pour tous ces différents aspects de la gestion d’une entreprise va de pair avec la création de processus plus rationnels.

Avoir une résolution ou un processus en place pour les différents scénarios que vous êtes susceptible de rencontrer au travail vous fera gagner du temps, encouragera les bonnes pratiques, et par conséquent – augmentera l’efficacité. 

 

4. Entreprenez des comptages manuels des stocks

Que votre entreprise ait investi dans un système de gestion des stocks ou non, entreprendre des comptages manuels réguliers pour re-confirmer le stock dont vous disposez est important – particulièrement si vos produits ont une durée de conservation.

Bien que cela semble être un travail fastidieux, vous avez de fortes chances de tomber sur un stock obsolète, volé ou endommagé. Cela signifie également que dans le cas improbable d’un pépin dans votre système de gestion des stocks dans le cloud, vous serez en mesure de l’identifier et de le résoudre rapidement.

 

5. Utilisez le drop shipping

Les entreprises de drop shipping peuvent être gérées depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet. Alors que les entreprises traditionnelles doivent stocker leur stock dans un entrepôt ; les entreprises de drop shipping n’ont pas besoin d’acheter ou de louer un espace supplémentaire, ce qui réduit considérablement les frais généraux.

L’emplacement est un domaine où vous pouvez vraiment réduire les coûts avec votre inventaire, car de manière réaliste, tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur portable et un téléphone. Combinez cela et un système de gestion des stocks qui prend en charge le drop shipping, et vous pouvez accéder à n’importe quel stock du monde entier.

 

6. Créez des processus standardisés

De nombreuses entreprises identifient leurs meilleures pratiques par essais et erreurs au fil du temps. Pour ceux qui ont moins d’expérience dans la cartographie des processus d’affaires, mettez un peu de temps de côté pour réfléchir au type de structure qui pourrait fonctionner le mieux pour votre entreprise. Tenez compte de votre espace, de votre personnel, de votre environnement et de la demande actuelle. Essayez d’éviter de compléter les tâches au fur et à mesure des besoins – vous ne savez jamais quand vos commandes pourraient commencer à doubler de volume.

Bien que vous identifierez probablement des processus supplémentaires à l’avenir, le fait de penser aux procédures de base dès le début vous fera gagner du temps à long terme.

 

7. Organisez votre entrepôt

Soyez strict lorsqu’il s’agit d’organiser votre entrepôt ou votre magasin. Cela peut sembler être une tâche laborieuse, mais cela va aider votre entreprise à fonctionner de manière plus rationnelle. Après tout, un entrepôt désorganisé et chaotique peut entraîner des pertes de stocks, ce qui se traduit par une diminution des revenus et des clients.

 

Quelques conseils à prendre en compte ?

  • Mettez à profit l’espace vertical
  • Mettez vos meilleures ventes bien en vue
  • Investissez dans des unités de stockage robustes
  • Mettez en place un système d’étiquettes
  • Considérez le ruban de marquage au sol pour la santé et la sécurité
  • Gardez votre entrepôt bien éclairé, à une température régulée
  • Empêchez les clients d’entrer dans la réserve
  • Créez une zone pour les commandes en cours d’expédition et de réception

8. Construisez une relation avec vos fournisseurs

Lorsque des erreurs surviennent, pouvoir compter sur vos fournisseurs peut faire la différence pour éviter un désastre. Pour établir votre relation, veillez à ce que vos communications soient amicales et claires. SI vous maintenez ces relations, la gestion de vos stocks devient soudainement encore plus facile. En plus d’établir de bonnes relations, il est tout aussi important de surveiller les performances de vos fournisseurs – en vous assurant que vous pouvez voir si vous en avez pour votre argent.

Copyright 2022 News Cluster-edit – Tous droits réservés.