Une fois dans une lune bleue, il y a une lune rose.
En fait, ce n’est pas vrai. Il y en a une tous les mois d’avril.
La « lune rose » est le terme qui désigne la pleine lune du mois d’avril et cette année, c’est ce soir.
L’adjectif « rose » fait allusion à la floraison de la fleur sauvage de l’est de l’Amérique du Nord Phlox subulata (alias phlox rampant, phlox mousse ou rose mousse) à cette période de l’année. Cependant, c’est un peu un terme inapproprié, car la lune n’aura pas l’air rose, mais plutôt dorée puis blanche.
Vous pourrez voir la lune spéciale après le coucher du soleil, bien que la meilleure vue – avec le plus d’illumination – sera vers 23 h 33 ET.
La lune rose est également la première de deux superlunes en 2021, selon la NASA. Notez-la dans votre calendrier : La seconde aura lieu le 26 mai.
Les superlunes méritent ce préfixe car elles sont en moyenne 7 % plus grosses et 15 % plus brillantes que les pleines lunes ordinaires.
De nombreuses tribus amérindiennes ont des noms pour la pleine lune d’avril, indique le Almanach : Lune de la rupture de la glace (Algonquin), Lune quand les cours d’eau redeviennent navigables (Dakota), Lune du bourgeonnement des plantes et des arbustes (Tlingit), Lune de l’apparition de l’herbe rouge (Oglala), Lune du retour des canards (Lakota), Lune de la ponte des oies (Dakota), Lune de la grenouille (Cree) et Lune du meunier (Anishinaabe).
La » lune bleue » d’Halloween n’est pas réellement bleue, mais elle est extra cool. Laissez-nous vous expliquer
Nous aurons droit à une très rare friandise d’Halloween dans le ciel nocturne.
Cette année a été horrible, mais il y a une exception brillante – littéralement, pourrait-on dire – à la merdique 2020 que nous nous retrouvons à endurer.
Comment la lune devient-elle bleue ?
Pour commencer, c’est un terme mal choisi. La lune reste de la même couleur qu’elle a toujours été. Le « bleu » peut provenir du mot vieil anglais « belewe », qui signifie « trahir ».
Oooh, trahir ? Vous voulez dire comme une histoire de vrai crime ?
Pas exactement. Dans le langage contemporain, une lune bleue fait référence à une deuxième pleine lune en un mois. Il y a peut-être des siècles, cela était considéré comme la lune qui « trahissait » l’humanité ou qui trompait les gens avec une deuxième pleine.
Pourquoi une lune bleue se produit-elle ?
Le cycle de la lune est de 29,5 jours, alors que les mois peuvent être aussi longs que 31 jours ou aussi courts que 28. Ce décalage entre le calendrier et l’horaire de la lune provoque le dédoublement.
Et l’expression » une fois dans une lune bleue » ?
C’est parce que les lunes bleues sont rares.
Pourquoi cette année est-elle spéciale ?
C’est la première fois depuis 1944 qu’une lune bleue à Halloween sera visible dans tous les fuseaux horaires américains. Et comme Halloween est la nuit la plus effrayante de l’année – et nous ne parlons pas seulement des costumes de vote par correspondance sexy ici – cela rend le spectacle du ciel de samedi extra effrayant.
Que faire si je rate la lune bleue d’Halloween ?
D’abord, vivez par procuration à travers les nombreuses photos de la lune bleue qui seront certainement partout sur les médias sociaux. Ensuite, notez les dates des prochaines lunes bleues, même si aucune ne sera à Halloween : Le 31 août 2023, le 31 mai 2026 et le 31 décembre 2028.