Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment prévenir les chutes en hauteur?

Les chutes en hauteur sont la cause de 10 % des accidents de travail observés chaque année. Elles représentent la troisième cause d’accidents de travail ainsi que la deuxième cause de décès. Ces incidents sont susceptibles d’arriver dans tous les domaines. Cependant, c’est dans le BTP qu’ils ont la plus grande proportion. Voici quelques moyens de prévenir les chutes en hauteur.

 

Prévenir les chutes en hauteur : la démarche à suivre

 

Dans le secteur du BTP, il est très important que les entreprises prennent des mesures dans le cadre de la prévention des chutes en hauteur. Les travailleurs doivent être mis dans des conditions optimales pour leur faire prendre le moins de risques possible. La démarche à adopter doit être conduite dès la conception d’un équipement ou de l’ouvrage, sur les postes de travail et le mode opératoire des travaux de tout type. Il existe cinq principes généraux dont doit tenir compte une bonne démarche de prévention des chutes. Il s’agit :

  • d’éviter les risques ;
  • évaluer les risques inévitables ;
  • éliminer la cause des risques ;
  • donner priorité aux solutions de protection collective ;
  • donner des directives à suivre aux travailleurs pour éviter les chutes en hauteur.

Ces 5 actions réunies permettent la mise en place d’une solution plus ou moins efficace pour prévenir les accidents. Elles offrent aussi la possibilité d’éviter d’autres accidents sur les chantiers.

 

Éviter les chutes en hauteur au travail : les bons réflexes

 

Certains réflexes sont à adopter pour éviter les accidents de travail. Ils sont aussi importants pour prévenir les chutes en hauteur.

 

L’organisation du chantier

Chaque chantier doit être organisé selon ses réalités. Il faut une bonne observation suivie d’une bonne analyse pour bien organiser le lieu de travail. Toutefois, certaines règles ne changent pas. Par exemple, il ne faut jamais déplacer les plateformes de travail depuis leur plancher. Les travailleurs doivent d’abord en descendre avant qu’elles ne soient repositionnées.

 

La vérification des équipements

Pour prévenir les chutes en hauteur, il est très important de procéder à la vérification du matériel. Il faut s’assurer de sa stabilité et aussi de l’opérationnalité des dispositifs de sécurité. Cette étape englobe aussi la maintenance des équipements. Les entreprises de BTP doivent se servir uniquement d’un matériel en état de conformité.

 

La formation du personnel

La manipulation des équipements de travail doit être confiée à un personnel bien formé. Le montage et le démontage du matériel sont délicats et peuvent causer des accidents de travail. Il faut aussi respecter à la lettre la notice d’instruction du fabricant.

Code du travail et prévention des chutes en hauteur

 

La loi, par le biais du Code de travail, édicte quelques principes pour prévenir les chutes en hauteur. Elle préconise de changer l’ouvrage ou l’équipement pour éviter les travaux en hauteur. Les travaux depuis le sol sont à privilégier. Dans le cas où cela serait impossible, il faut prévoir des installations permanentes pour permettre d’accéder à la zone de travail. Les échafaudages, appareils de levage, tours d’accès ou autres équipements temporaires de protection collective peuvent être de bonnes alternatives. À défaut de tout cela, les entreprises doivent équiper leur personnel d’équipements de protection individuelle.

Copyright 2022 News Cluster-edit – Tous droits réservés.