Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les technologies médicales en 2022

La technologie médicale a parcouru un long chemin depuis l’invention des lunettes et du stéthoscope. La plus grande disponibilité de l’internet mobile, l’expansion d’une classe moyenne plus aisée et le vieillissement de la population mondiale sont autant de facteurs de changement dans le secteur des soins de santé, et la technologie associée évolue plus rapidement que jamais. Selon un profil du secteur des soins de santé établi par le Forum économique mondial, plus d’un milliard de personnes devront se recycler dans les technologies médicales d’ici 2030.

Plusieurs des nouvelles technologies les plus intéressantes en médecine doivent être utilisées ensemble, et des tentatives intégrées en ce sens existent déjà. Certaines cliniques inspirées par la technologie, adoptent une approche de type concierge pour les soins primaires, en mettant la technologie à profit de manière à ce que les prestataires obtiennent plus de temps de qualité avec leurs patients. Mais ce n’est que le début.

En 2020 et 2021, la pandémie de Covid-19 a forcé les soins de santé à se tourner vers l’avenir et, en conséquence, plusieurs technologies médicales prometteuses ont été testées à grande échelle. En 2022, la question est de savoir comment ces technologies peuvent être utilisées ensemble dans un monde post-pandémique.

Lisez la suite pour découvrir les technologies médicales les plus en vogue en 2022, à commencer par netech, suivez le lien.

 

1. LA SURVEILLANCE À DISTANCE DES PATIENTS

Grâce à la surveillance à distance des patients (RPM), les médecins peuvent désormais savoir ce qui se passe avec un patient sans être physiquement à proximité. Le RPM présente plusieurs avantages, notamment de meilleurs résultats pour le patient, un temps de réponse plus rapide et une réduction significative des coûts au fil du temps. En fait, le RPM va de pair avec la télémédecine en réduisant le besoin de déplacement des patients et en atténuant l’exposition de tous.

Grâce aux changements législatifs apportés à Medicare pour la pandémie de Covid-19, diverses formes de RPM ont été approuvées pour le remboursement, augmentant effectivement la popularité de cette nouvelle technologie.

23,4 millions de patients ont utilisé une forme de surveillance à distance des patients. Les types de surveillance les plus courants étaient la pression artérielle, le poids, la fréquence cardiaque et la glycémie, le tout sans avoir à se rendre dans un bureau ou un laboratoire.

Cette pratique se répand tellement qu’une enquête a révélé que 88 % des fournisseurs de soins de santé avaient investi dans le RPM ou évaluaient l’ajout de ce système à leur pratique.

 

2. INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L’intelligence artificielle (IA) prend de nombreuses formes différentes dans les soins de santé. La principale tendance de l’IA dans les soins de santé 2022 sera l’utilisation de l’apprentissage automatique pour évaluer de grandes quantités de données sur les patients et d’autres informations. En créant des algorithmes sur mesure, les programmeurs peuvent imiter la pensée humaine et écrire des programmes qui peuvent apparemment penser, apprendre, prendre des décisions et agir.

Non, cela ne signifie pas que les soins médicaux seront soudainement fournis par des robots sensibles. Cependant, cela signifie que, compte tenu du dossier médical particulier d’un patient, de ses antécédents et de ses symptômes actuels, les médecins pourront se voir suggérer des diagnostics, des médicaments et des plans de traitement. Les médecins auront toujours le dernier mot, mais les informations seront à leur disposition.

Dans l’ensemble, en analysant les données sur les soins de santé de cette manière robuste et complète, les responsables des soins de santé seront en mesure d’utiliser les résultats pour améliorer les résultats des patients, réduire les coûts et stimuler la satisfaction professionnelle du personnel.

 

3. THÉRAPEUTIQUE NUMÉRIQUE

Les patients qui souffrent de maladies chroniques ont souvent besoin de soins continus de la part de leurs médecins. Ces soins peuvent inclure l’éducation du patient, la surveillance des symptômes, l’ajustement des médicaments et les changements de comportement. Non seulement ces soins sont coûteux, mais ils prennent aussi beaucoup de temps, tant pour le personnel médical que pour les patients. Désormais, il existe de nouvelles thérapeutiques numériques qui peuvent remplir ce rôle.

Les thérapeutiques numériques sont prescrites par un médecin à un patient pour son état de santé particulier. Ces logiciels sophistiqués sont accessibles sous forme d’applications sur le smartphone du patient ou via un ordinateur personnel. Ils subissent les mêmes tests rigoureux que tous les médicaments, notamment des essais cliniques randomisés. Les conditions médicales qui se prêtent bien à la thérapeutique numérique comprennent le diabète de type I et de type II, le cancer, l’anxiété, les douleurs musculosquelettiques, le TDAH, l’asthme, les migraines, l’insomnie et la toxicomanie.

A mesure que les patients utilisent les applications, les informations sur leur bien-être sont rapportées à leur médecin. Cela permet aux médecins d’être en mesure de suivre les patients sans avoir à les voir régulièrement, ainsi que de repérer les problèmes beaucoup plus tôt que lorsqu’un patient doit attendre un rendez-vous.

 

4. TECHNOLOGIE EN SANTÉ MENTALE

Il y a plusieurs nouvelles technologies qui ont émergé au cours de la dernière année et qui peuvent aider à répondre aux besoins continus d’un patient en matière de santé mentale. Bien que la plupart des évaluations et des traitements initiaux puissent encore devoir être effectués par un clinicien, il existe maintenant des outils supplémentaires que les patients peuvent utiliser pour améliorer leur santé mentale entre les rendez-vous.

Les thérapeutiques numériques mentionnées ci-dessus sont particulièrement adaptées pour fournir des soins de santé mentale continus de haute qualité. De plus en plus, certaines apps sont capables de compléter l’accueil des patients et de fournir un diagnostic initial avant même qu’un patient ne rencontre un prestataire. Une méthode de thérapie traditionnelle appelée thérapie cognitivo- comportementale (TCC) a été largement adoptée et utilisée dans les thérapeutiques numériques avec un succès significatif, lorsqu’elle est utilisée parallèlement à la thérapie virtuelle ou en personne, pour aider les patients à changer leur comportement.

Une autre technologie nouvellement utilisée pour la santé mentale est l’utilisation des jeux vidéo. Tout récemment,  le premier jeu vidéo sur ordonnance, a été autorisé, conçu pour traiter le TDAH chez les enfants âgés de huit à douze ans. Dans les études cliniques, 73 % des participants ont signalé une augmentation de leur capacité d’attention après seulement un mois de traitement, sans aucun effet secondaire indésirable.

 

5. INTERNET DES CHOSES MÉDICALES

L’internet des choses fait référence au réseau invisible formé par les objets physiques qui sont connectés à l’internet. Pour les soins de santé, cela englobe les nouvelles technologies telles que la surveillance à distance des patients, les appareils compatibles 5g et les capteurs portables. Les plus de 500 000 appareils médicaux compatibles avec le web sont de plus en plus interconnectés pour pouvoir fournir les données les plus précises et les plus récentes sur les patients.

Au fur et à mesure que les technologies et les logiciels s’améliorent, les appareils médicaux intelligents pourront être mis en réseau avec d’autres appareils intelligents situés à proximité pour contribuer à améliorer les résultats des patients. À terme, cela permettra aux médecins de suivre l’état des patients de manière holistique et systématique. Par exemple, une étude a révélé qu’un FitBit est plus fiable pour mesurer l’activité physique et meilleur pour évaluer le risque de décès sur cinq ans que les méthodes plus traditionnelles. Tout ce que les patients doivent faire, c’est rendre accessibles les données qu’ils possèdent déjà.

Copyright 2022 News Cluster-edit – Tous droits réservés.