1. Le secret n°1
Si vous avez déjà essayé d’arranger des fleurs dans un vase ou un bol à large ouverture, alors vous savez que les fleurs ont tendance à juste tomber sur le côté, ce qui rend difficile d’arranger quelque chose qui semble à moitié décent. Si vous formez une grille avec du ruban adhésif en cellophane (ou tout autre ruban que vous avez sous la main), le ruban soutiendra vos fleurs et vous permettra de mieux contrôler votre composition. Assurez-vous simplement que le bord de votre bol ou vase est sec et que votre récipient est rempli d’eau avant d’assembler votre grille. Le seul bémol que j’ai trouvé à cette méthode est qu’il est plus difficile de changer l’eau.
2. Budable
Pour les vases ou les bocaux plus petits, essayez Budable ! C’est un bouchon en silicone extensible qui s’étire jusqu’à 4x sa taille. Les minuscules trous sont parfaits pour un contrôle précis de vos fleurs, permettant même aux fleurs qui ont été coupées trop courtes de se tenir debout à n’importe quelle longueur. Ce que je préfère dans cette conception, c’est la facilité avec laquelle on peut changer l’eau sans avoir à réarranger les fleurs, même si vous devez vous assurer que le bord de votre vase est sec à 100 %, sinon il glissera de sa place. Je nettoie même le bord de mes vases avec de l’alcool à friction avant d’appliquer ce bouchon pour une meilleure tenue. Faites également attention aux fleurs épineuses comme les roses car elles déchireront le silicone. Il faut d’abord enlever les épines pour ne pas l’endommager.
3. Arrangeur facile
De toutes les aides à l’arrangement des fleurs, cet arrangeur facile est probablement mon préféré ! Il est livré dans un pack de 3 tailles différentes, et ils s’adaptent à tous mes vases. Ce que j’aime le plus, c’est qu’ils sont pliables, et qu’en raison de leur aspect rustique, cela ne me dérange pas si le fil dépasse un peu du bord du vase. Le seul bémol est qu’il est plus difficile de changer l’eau sans devoir réarranger un peu les fleurs, contrairement au Budable.
4. Couvercles de fleurs en bocal
Je suis tombée sur ces couvercles de fleurs en bocal alors que je cherchais un moyen plus facile de disposer mes fleurs, et je n’ai pas pu résister à l’envie de partager ! J’utilise mes pots comme vases plus qu’autre chose, et honnêtement, je ne peux pas croire que je ne connaissais pas ces couvercles avant. Ils sont si simples à utiliser, et j’aime aussi la touche rustique ajoutée aux bocaux.
5. Doublez le vase, doublez le plaisir
C’est l’une de mes façons préférées de tous les temps pour ajouter un peu de pizzazz à n’importe quel vase ! Non seulement c’est magnifique, mais le petit vase à l’intérieur du grand vase rend plus facile l’assemblage de votre bouquet. Vous pouvez remplir le vase extérieur avec tout ce qui correspond à la saison : citrons, citrons verts, oranges, grandes feuilles, glands, pierres ou articles saisonniers. Vous voyez le genre ! Les grandes fleurs fonctionnent mieux parce qu’elles ont tendance à couvrir le bord du vase extérieur, mais il est un peu plus délicat de changer l’eau, alors choisissez des fleurs qui ne sont pas difficiles pour avoir de l’eau fraîche, ou soyez simplement conscient que lorsque vous changez l’eau, votre vase peut avoir besoin d’être réassemblé.
6. Déguiser vos tiges
Utilisez de grandes feuilles plates comme l’aspidistra pour tapisser un vase en verre et déguiser vos tiges. C’est utile si vous utilisez de la mousse florale pour assembler votre composition, ou si vous souhaitez simplement obtenir un look magnifique et unique. N’ayez pas peur d’utiliser de fausses feuilles, car elles sont disponibles toute l’année.
7. Jupe à bulles
Les fleurs flottantes sont une façon amusante de décorer pour des occasions spéciales, ou de créer simplement quelque chose de différent pour votre table de salle à manger. La plupart des fleurs flottent assez bien par elles-mêmes jusqu’à ce qu’elles commencent à se mélanger à l’eau et à couler lentement. Pour un centre de table plus durable, utilisez du papier bulle pour faire de petites jupes pour vos fleurs.
8. Tour de fleurs
Créez cette impressionnante tour de fleurs avec seulement quelques pots de tailles différentes et votre choix de fleurs ou d’herbes ! C’est parfait pour un patio ou une terrasse qui a besoin de quelque chose de proéminent et de haut pour un grand coin ou une section qui a besoin de se déguiser.
9. Le garder à l’intérieur
Au lieu du traditionnel vase de fleurs, pensez à l’extérieur du vase (ou plutôt à l’intérieur), et choisissez une grande fleur ou un groupe de fleurs à mettre en valeur à l’intérieur d’un vase cylindrique ou d’un verre. Utilisez des pierres pour maintenir la ou les fleurs en position verticale, et ajoutez juste assez d’eau pour que les tiges restent trempées. Je trouve cette idée très élégante et unique ! C’est aussi économique vu que vous n’avez besoin que d’une seule fleur pour que ce soit joli.
10. Envie de vase
Les fleurs ne sont pas tout. Le vase que vous choisissez a un impact important sur votre composition florale, alors soyez créatif et n’ayez pas peur d’utiliser des récipients bizarres comme vase. Tout ce qui peut contenir de l’eau fera l’affaire ! Il suffit de regarder dans vos verres à boire pour trouver une variété de vases que vous n’avez probablement jamais pensé à utiliser. Même une boîte de conserve peut être une belle façon de présenter des fleurs.