Organiser un mariage suppose que tous les aspects doivent être bien étudiés afin de rendre la réception inoubliable. Parmi les éléments qui font la réussite d’une réception de mariage figure le repas. D’ailleurs, il constitue le principal sujet de discussion des invités au lendemain de l’événement. Ainsi, vous devez bien prendre le temps de bien préparer tous les détails, à savoir le thème du repas, le choix de la formule et du menu, le choix du traiteur, etc. Un traiteur sur Paris saura vous guider dans toutes vos décisions pour que vous puissiez profiter pleinement du plus beau jour de votre vie et pour impressionner les papilles de vos convives. Voici quelques conseils pouvant vous aider à bien organiser votre repas de mariage.
Choisissez le meilleur traiteur sur Paris !
Avant de choisir votre traiteur de mariage, vous devez d’abord définir tous vos besoins. Cela peut vous aider à sélectionner 4 à 5 prestataires potentiels. Pour ce faire, il faudra d’abord déterminer le nombre d’invités, car la plupart des traiteurs gastronomiques imposent parfois un nombre de couverts. Il est donc nécessaire de trouver un traiteur qui est capable de servir des plats de qualité, quel que soit le nombre d’invités. En outre, il est vraiment indispensable de vérifier les références client d’un prestataire afin d’avoir une idée sur ses compétences et son professionnalisme. Un traiteur de mariage propose souvent des services supplémentaires comme le choix et la décoration de la salle, des animations culinaires et musicales, etc. Ce sont des détails que vous devez prêter une attention particulière pour pouvoir optimiser votre budget et impressionner encore plus vos convives.
Une séance de dégustation est à prévoir avec le traiteur afin de juger la qualité et la quantité du repas et détecter les éventuelles modifications. Un traiteur professionnel doit toujours vous proposer une dégustation qui est généralement incluse dans le tarif final.
Choisissez le meilleur menu avec votre traiteur sur Paris !
Certes, lorsque vous envisagez d’organiser votre mariage, vous avez déjà une idée en tête en ce qui concerne le choix de la formule et du menu. Un traiteur Paris est capable de combiner vos idées avec les siens afin d’offrir un menu personnalisé à vos invités.
Le choix des boissons
On choisit généralement le printemps ou l’été pour célébrer un mariage. Les invités auront donc besoin de plus de boissons fraîches. De plus, le cocktail est devenu incontournable dans le domaine de l’événementiel. Il serait donc indispensable de vous munir:
- de bières,
- de vins,
- et d’une variété de boissons gazeuses.
Certains invités peuvent miser sur le thé glacé, les jus naturels et les smoothies de fruits. Comme tous types de fêtes, n’oubliez pas de proposer une large variété de boissons alcoolisées de grandes marques.
Le cocktail
Aujourd’hui, on ne trouve presque plus de mariage sans cocktail. C’est à ce moment-là que les invités commencent à se rencontrer et à se faire connaissance tout en tenant leur verre à la main et grignotant des petits bouchers. Vous devez apporter une touche d’originalité en proposant des amuse-bouche issus de nouveaux produits aux saveurs atypiques. Optez plutôt pour des aliments exotiques afin d’ouvrir l’appétit des invités.
L’entrée
Il est maintenant temps de penser au menu proprement dit. Vous devez d’abord connaître les spécificités de vos invités afin d’éviter les mauvaises surprises comme les allergies et les intolérances. Misez sur une entrée chaude lorsque le mariage a lieu en automne ou en hiver. Une entrée froide serait plus adaptée pour un mariage célébré pendant la belle saison.
Le plat principal
Lorsqu’on parle de plat principal, cela suppose toujours un choix entre la viande et le poisson. De nos jours, certains couples s’orientent vers des plats plus végétariens. Certaines personnes choisissent également de substituer la viande à la volaille accompagnée de petits légumes ou de pomme de terre ou bien des fruits de mer. Bref, votre traiteur de mariage doit juste bien jouer avec les textures, les odeurs et les saveurs pour épater les papilles des convives.
Le dessert
Avec cet élément final, vous devez vraiment jouer la carte de l’originalité. Il s’agit d’ailleurs du moment où vous allez remercier vos convives d’avoir assisté à votre célébration. Si la pâtisserie est la plus appréciée à cet effet, vous pouvez aussi miser sur des brochettes de fruits, des glaces ou des mignardises. Enfin, n’oubliez pas d’offrir le meilleur gâteau de mariage que vos invités n’aient jamais eu l’occasion de goûter.