Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gouttières : que savoir pour un entretien impeccable ?

La gouttière est un élément fondamental de la structure de toute maison ou de tout bâtiment. Elle est, entre autres, chargée de collecter et de canaliser l’eau de pluie vers l’endroit souhaité. Les gouttières sont généralement métalliques, car elles sont fabriquées en zinc, en aluminium ou en cuivre, mais il existe également des gouttières en PVC ou même en céramique. Que faut-il savoir sur leur entretien ?

 

À quoi servent les gouttières ?

 

Le rôle principal des gouttières est de recueillir l’eau de pluie qui tombe sur vos toits. L’eau en question est versée dans un tube vertical appelé tuyau de descente, puis transportée du toit vers la base du bâtiment (généralement dans une gouttière ou vers le sol). De cette manière, l’accumulation d’eau sur les toits est efficacement évitée. Notez que ce système est important, car il permet d’éviter de nombreux dommages domestiques. En effet, vous empêchez l’eau d’atteindre l’intérieur du bâtiment, à travers les fuites. Bien sûr, n’oubliez pas que la meilleure chose à faire pour prévenir le problème des fuites est une imperméabilisation de votre toit ou de votre façade. Sur un autre aspect, l’humidité, une fois qu’elle pénètre dans nos murs, endommage la peinture. C’est alors qu’apparaissent ces ennuyeuses taches sombres qui peuvent aussi être un avertissement de dommages plus graves à la structure.

 

Entretien de gouttières : menaces et avantages 

 

Ces structures nécessitent une attention particulière, car elles sont continuellement exposées à divers facteurs environnementaux. Pour un nettoyage de gouttières sur la Rive-Nord, il est important de prendre conscience des éléments suivants !

 

L’accumulation des déchets

Le vert-de-gris, les feuilles et d’autres résidus peuvent obstruer nos gouttières et les empêcher de remplir leur fonction. L’eau peut s’y bloquer et même déborder. Pire, si la gouttière est faible ou ancienne, elle peut se briser sous le poids des détritus.

 

Les fissures

Les joints entre les parties de la gouttière peuvent se détériorer s’ils ne sont pas correctement entretenus, générant des fissures. Bien qu’elles puissent sembler insignifiantes, la réalité est qu’elles génèrent de petites fuites d’eau, qui finissent par affecter le mur du bâtiment. Il arrivera donc que vous aperceviez des façades avec des taches d’humidité allongées sortant du toit. Dans de nombreux cas, il s’agit précisément d’une ou de nombreuses fissures dans les gouttières. L’une des solutions les plus fréquemment employées consiste à installer des gouttières sans soudure, qui évitent le risque de fuites et sont, sur le plan esthétique, les préférées de tous les clients.

 

Les avantages du nettoyage des gouttières

Les gouttières sont indispensables dans nos maisons, nos immeubles et autres structures. Les maintenir en bon état fait partie de l’entretien le plus élémentaire que l’on puisse appliquer à un bâtiment. En effectuant un bon nettoyage de vos gouttières, vous obtiendrez :

  • un allongement de leur durée ;
  • un drainage correct ;
  • une diminution des dommages causés à votre construction ;
  • une diminution des fissures, voire de la casse de vos gouttières.

Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement vos gouttières afin de maintenir votre habitation dans un état optimal.

Copyright 2022 News Cluster-edit – Tous droits réservés.