Quelles solutions de mobilité adopter pour rendre sa maison plus accessible ?

Pour les personnes à mobilité réduite ou les séniors, il peut être difficile de vivre confortablement et en sécurité dans une maison. Prendre les escaliers constitue pour ces derniers de véritables défis. Pour éviter les différents risques liés à la mobilité, il est recommandé de rendre la maison plus accessible. Les solutions pour réussir ce projet sont assez nombreuses. Si vous envisagez de rendre votre domicile plus accessible, découvrez à travers cet article deux solutions incontournables : le siège d’escalier et la rampe d’accès.

 

Le monte-escalier

 

Pour monter ou descendre lorsqu’on n’a pas l’usage de ses jambes, le siège d’escalier est une solution pratique qui permet de prendre les escaliers. Ce dispositif est conçu pour être installé le long d’un escalier existant. Quelle que soit la forme, ou quel que soit le design de votre escalier, vous pourrez lui associer cet accessoire. 

Le dispositif, constitué d’une assise confortable passe sur des rails pour permettre de se déplacer en toute sécurité. Lorsque vous atteignez l’endroit où vous souhaitez vous arrêter, vous pouvez actionner un frein pour vous arrêter. Si vous avez un escalier courbe chez vous, vous pourrez adopter le siège d’escalier Stannah aux personnes avec un handicap pour monter ou pour descendre. 

Pour être sûr d’avoir l’équipement idéal, il est conseillé de faire la commande d’un siège sur-mesure. De cette façon, vous pourrez être sûr de ne pas procéder à des modifications majeures de la structure de votre maison. Une commande sur-mesure permet aussi de doter cet équipement d’accessoires personnalisés ou de technologies innovantes. On peut citer comme exemples les commandes intuitives, les capteurs d’obstacles et le système d’arrêt automatique.

Quel que soit le modèle pour lequel vous optez, l’installation de cet équipement d’aide à la mobilité est assez simple. N’hésitez donc pas à l’inviter en intérieur chez vous.

 

La rampe d’accès

 

La rampe d’accès est aussi conçue pour éliminer les barrières physiques telles que les escaliers et les dénivelés. Si vous avez chez vous des personnes en fauteuil roulant, des personnes âgées ou celles ayant des difficultés de mobilité, vous pouvez l’installer. Cette option est plus populaire que celle du monte-escalier, même si les deux ne se remplacent pas vraiment.

Les rampes d’accès peuvent être installées à l’extérieur de la maison tout comme à l’intérieur. Ils peuvent être aussi installés de manière permanente ou pour une période donnée. C’est en fonction de vos besoins que vous pourrez faire le choix des matériaux de conception de cet équipement. Vous pourrez opter pour l’aluminium, l’acier ou le caoutchouc. Vous pourrez aussi faire le choix de construire une rampe en béton. 

Quel que soit votre besoin, assurez-vous que votre équipement est durable et qu’il peut faire face aux intempéries. Gardez aussi à l’esprit que cet équipement n’est pas seulement fonctionnel. Il peut aussi être un moyen d’intégrer l’esthétique à l’environnement de la maison. Choisissez donc une rampe esthétique, qui s’harmonise avec le style architectural et le design de la résidence. Assurez-vous que l’intégration soit aussi discrète qu’élégante.

 

Copyright 2022 News Cluster-edit – Tous droits réservés.