Soupçonnez-vous que la vanne EGR de votre voiture est défectueuse ? Toutes les voitures modernes sont équipées d’une soupape RGE. Lorsqu’elle est bouchée ou endommagée, elle entraîne un mauvais fonctionnement du moteur.
Maintenant, si vous êtes complètement nouveau dans le monde de l’automobile, ou si vous n’avez pas passé beaucoup de temps à bricoler vos jouets, vous n’avez peut-être pas entendu parler de la RGE. C’est là que la plupart des mécaniciens peuvent essayer de profiter des propriétaires de véhicules. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous couvrons.
Comment vous pouvez trouver si votre RGE est réellement défectueux ? Quelle peut en être la raison ? Vous apprendrez également tout ce qu’il y a à savoir sur ce composant simple, mais complexe du véhicule, alors sautons directement dedans.
Contenu
- Qu’est-ce qu’une vanne RGE ?
- Comment fonctionne une vanne RGE ?
- La technologie du système RGE a évolué au fil du temps
- 5 symptômes d’une mauvaise vanne RGE ?
- Trois défauts de la vanne RGE :
- Conseils de sécurité
Qu’est-ce qu’une vanne RGE ?
La vanne RGE ou la vanne de recirculation des gaz d’échappement se trouve dans la plupart des véhicules modernes à carburant(essence et diesel), et le but de ces choses est d’aider à réduire les émissions du moteur, en faisant en quelque sorte » recirculer » une partie des gaz d’échappement dans le moteur.
Au cours des dernières années, il a été prouvé qu’il y avait des changements drastiques dans le climat à cause de la pollution, et la contribution des automobiles à cette pollution est très élevée.
Le gouvernement a à son tour fixé certaines réglementations pour les constructeurs automobiles, et l’une d’entre elles est l’ajout du RGE. Ainsi, presque tous les véhicules que vous voyez sur la route aujourd’hui ont probablement un RGE adapté à l’intérieur.
Comment fonctionne un RGE ?
Il y a beaucoup d’air autour de nous qui est capté par le collecteur d’admission du moteur. L’air est composé d’environ 20 % d’oxygène et 80 % d’azote. D’autres composants sont également présents en très petites quantités, mais les principaux composants réactifs sont l’oxygène et l’azote. Apprenez à prendre soin d’un moteur turbocompressé
Que fait une vanne RGE ? Alors que l’oxygène réagit avec le carburant, à haute température (environ 13 871 C à l’intérieur du moteur), l’azote brûle pour former un taux accru d’émissions de NOx. Le rôle de l’RGE est ici de renvoyer les gaz qui sont en train d’être évacués dans la chambre de combustion afin de réduire la température et aussi de supprimer presque entièrement la formation de NOx.
La technologie du système RGE a évolué au fil du temps
Les moteurs des véhicules diesel et à essence modernes utilisent un éventail de configurations de vannes EGR. Avant d’apprendre ce qui cause les problèmes d’RGE, il serait préférable de savoir quel type d’RGE votre véhicule arbore, afin que le problème puisse être circonscrit plus avant avec une relative facilité.
Anciens modèles de véhicules
Dans les anciennes générations de véhicules, les vannes RGE occuperaient plus d’espace en raison de leur conception ronde et épaisse. Elles sont généralement fabriquées avec un diamètre de 3 pouces et peuvent être trouvées sur le côté supérieur du moteur.
Sur ces anciens modèles, il y a un tuyau à vide qui fait fonctionner la soupape RGE. Un tube est utilisé comme connexion entre la partie supérieure de l’EGR et le carburateur. Le disque métallique peut être trouvé dans la soupape, contenant un diaphragme à vide, un plongeur et une configuration de ressort.
Modèles de véhicules semi-modernes
La plupart des fabricants de la dernière décennie ont une vanne RGE à vide électronique qui est placée à l’intérieur d’un cylindre ou d’un petit bloc dans certains cas. La soupape est faite de telle sorte qu’elle fonctionne de manière similaire à celles qui ont été montées dans les anciens modèles.
Elle peut passer inaperçue parce qu’au lieu de tubes, des solénoïdes électroniques sont connectés à travers les lignes de vide et la soupape aussi. Cela aide le capteur de position RGE à communiquer plus rapidement et plus efficacement avec le calculateur.
Nouveaux modèles
Dans les véhicules actuels, la configuration RGE est similaire à l’outil susmentionné, sauf que les lignes de contrôle du vide sont remplacées par une valve numérique, ce qui améliore considérablement les performances et la fiabilité.
Conception radicale
Il existe de nombreux autres modèles qui ont remplacé les vannes RGE par des jets RGE – qui, comparativement, absorbent une moindre partie des gaz d’échappement. On peut les trouver dans de futurs modèles de voitures, bien que les chances que vous les rencontriez soient plutôt faibles. Certains moteurs à haut rendement, comme ceux qui ont un calage variable des soupapes, ne nécessitent pas du tout d’RGE.
Conseil important : Il est également assez important de savoir à quel type de RGE, vous aurez affaire dans votre véhicule. Généralement, votre mécanicien vous informera à ce sujet, mais si jamais vous avez la nécessité d’acheter un remplacement par vous-même, sachez simplement qu’il existe cinq types de vannes RGE très facilement distinguables – les vannes RGE à contre-pression, les vannes contrôlées par le vide, les vannes RGE à contrôle électronique du vide, les jets RGE et les vannes RGE numériques.
5 symptômes d’une mauvaise vanne RGE?
Les défauts de RGE peuvent causer beaucoup de problèmes. L’économie de carburant du véhicule est touchée, par exemple, et cela entraînera une consommation élevée de carburant par le véhicule, ce qui augmente les chances d’avoir plus de dépôts de carbone, des émissions plus élevées, ainsi que des injecteurs défectueux et des étincelles endommagées.
Il est donc vraiment essentiel de faire vérifier une RGE défectueuse dès que possible. Bien qu’il puisse y avoir beaucoup de mauvais symptômes, voici les principaux signes rouges qui vous indiquent que votre vanne RGE a besoin d’un contrôle.
1) Mauvaises performances du moteur
Il y a beaucoup de problèmes quand il s’agit de mauvaises vannes RGE et le premier et peut-être le plus frustrant est la performance du moteur. Il y a de grandes chances pour que vous rencontriez des difficultés d’accélération, et même une réduction globale de la puissance du moteur lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur. Cela peut également se produire en raison d’un mauvais filtre à carburant.
Cela peut se produire en raison du rapport air-carburant fortement riche ou fortement pauvre[1]. C’est pour cette raison que le moteur peut avoir besoin de plus de carburant que la normale dans presque toutes les situations auxquelles vous êtes confronté en conduisant. Cela va vraiment prendre un coup sur votre portefeuille, car les prix des carburants ne montrent pas non plus de signes de réduction
2) Le voyant moteur
Vous devez toujours vérifier le voyant moteur qui s’allumera dans la plupart des cas sur le tableau de bord si la vanne RGE est défaillante dans tous les cas (à moins que vous ne l’ayez endommagée d’une manière ou d’une autre, auquel cas, vous devrez également la remplacer).
Nous n’allons pas entrer dans des considérations trop techniques ici, mais sachez simplement que le témoin d’avertissement du moteur s’allume lorsque le calculateur détecte des problèmes avec le moteur ou ses composants directement associés.
Le RGE est directement connecté au moteur, et donc toute irrégularité dans son fonctionnement(ouverture, fermeture, etc,) sera immédiatement détectée par les capteurs de la vanne RGE.
3) Odeur de carburant
Maintenant que la vanne RGE ne fonctionne pas correctement, le moteur absorbe plus de carburant qu’il n’est censé le faire, ce qui finira par faire sortir plus d’hydrocarbures du tuyau d’échappement. Cela augmentera la quantité d’odeur de carburant, et à tel point que vous pourrez la sentir à l’intérieur de la voiture. C’est un phénomène très irritant et également terrible pour votre santé, et un signe certain que quelque chose ne va pas avec le moteur.
4) Échec du test d’émissions
Si vous êtes dans une situation qui vous oblige à tester l’augmentation des niveaux d’émissions tous les 6 mois, alors il se peut que vous ayez une soupape RGE défectueuse. Bien que ce test ne puisse pas prédire avec précision l’état de la RGE, si vous échouez à votre test d’émission, il est sain de faire vérifier le véhicule par un professionnel.
5) Ralenti brutal
Un ralenti brutal se produit lorsque le moteur a une soupape RGE défectueuse. Dans ce cas, elle reste immobile en position ouverte ou fermée tant que le problème est réglé. Cela pourrait également être une indication qu’il y a un peu trop de gaz d’échappement qui entrent dans la chambre et c’est pourquoi le moteur est en position de ralenti.
Trois défauts de la vanne EGR:
Il n’y a que 3 types de mauvaises vannes EGR, et chacune d’entre elles présente des symptômes différents. La vanne EGR peut devenir défectueuse de deux manières différentes. Elle peut soit rester fermée tout le temps, soit rester ouverte tout le temps.
Il y a aussi certains cas où elle peut rester bouchée en position de ralenti à cause de tous les dépôts de carbone non brûlés. Passons donc en revue ces cas problématiques et apprenons à les diagnostiquer.
1) Lorsque la vanne RGE est bloquée en position ouverte
Dans un cas où la vanne RGE est en position ouverte, il y a des chances pour qu’elle crée une fuite de vide. Cette fuite entraînera une combustion incomplète, qui est généralement l’initiateur d’un ralenti irrégulier et d’une fluctuation de l’aiguille des tours/minute.
Diagnostic du RGE bloqué en position ouverte
Lorsque le véhicule est garé en position de ralenti, ce que vous devez faire est de rechercher un axe de piston, et de vérifier physiquement le positionnement de la soupape. Si ce n’est pas une option réalisable, il existe plusieurs DDE ou dispositifs de diagnostic embarqués (nous y reviendrons plus tard) qui peuvent être branchés sur le véhicule et vérifier les erreurs.
Des codes d’erreur comme P1406 et P1404[2] peuvent être vus dans les cas où la soupape est bloquée en position ouverte. Il faudrait alors retirer le bouchon et remplir les espaces vides avec un nettoyeur de carbone.
Dans certains autres cas, si le fluide de travail à l’intérieur du RGE fuit lorsque le monde est placé à l’envers ou lorsqu’il est maintenu ouvert, tout ce que vous avez à faire est d’utiliser un kit de nettoyage de soupape et ensuite penser à retirer le vide de la soupape.
2) Lorsque le RGE est coincé fermé
Comme nous l’avons évoqué précédemment, si le RGE est en position fermée et reste coincé, une grande quantité d’émissions de NOx n’est pas loin. Ce type de véhicule pourrait même produire des à-coups[3]. Cela entraînera un autre type de perturbations du calage du moteur et, bien sûr, une usure excessive. Ce n’est certainement pas quelque chose de souhaitable.
Diagnostic d’une vanne RGE coincée en position fermée:
En position de stationnement, si la voiture monte en régime, vous devez toujours vérifier la vanne RGE qui se déplace. Lorsque la vanne RGE est bloquée en position fermée, les erreurs P041 et P1406 peuvent apparaître sur l’outil de scan du calculateur du dispositif de diagnostic embarqué.
Le bruit de cognement que vous pouvez entendre peut être un signe que la vanne a déjà été fermée. Vous devrez retirer la valve manuellement. Un kit de soupape à ce stade sera utile, ou vous pourriez toujours aller chez votre mécanicien si vous ne voulez pas vous salir les mains.
3) Soupape RGE obstruée
Des dépôts de carbone non brûlés peuvent également empêcher les soupapes EGR de rester dans une position idéale. Ce genre de problème peut entraîner un ralenti irrégulier. Cela ne peut se produire que dans des cas graves lorsque l’automobile est en position de démarrage. L’obstruction des soupapes RGE empêche la recirculation des gaz d’échappement, et cela se produit généralement après avoir franchi des vitesses de 30mph(45kmph).
Diagnostic et réparation d’une RGE obstruée
Les erreurs P1404 et P1406 s’affichent sur l’outil de scan du calculateur indiquant que la soupape RGE est bloquée. Tout ce que vous avez à faire est de retirer la vanne et de la nettoyer à l’aide d’un kit de nettoyage de vanne ou d’un nettoyeur de corps de papillon pour éliminer les débris.
Si vous pensez que vous n’avez peut-être pas l’expérience nécessaire pour résoudre le problème ou si vous n’êtes pas en mesure de mettre la main sur un équipement approprié, alors l’aide d’un mécanicien est probablement la meilleure idée.
Test de smog est également un bon moyen de détecter une vanne RGE obstruée
Si la vanne RGE s’obstrue ou est complètement bloquée, elle ne peut plus rebrûler les émissions nocives à l’intérieur de la chambre de combustion. Les émissions de NOx s’écouleront de manière non régulée à travers la chambre de combustion et hors du tuyau d’échappement.
Les émissions excessives de NOx apparaîtront lors d’un test de smog et provoqueront des défaillances. En plus des émissions de NOx, une soupape RGE obstruée pourrait enrichir le mélange de carburant et produire des quantités excessives de HC (hydrocarbures) et de CO (monoxyde de carbone).
Voyant de vérification du moteur pour le diagnostic
Une soupape RGE obstruée ou défectueuse déclenchera un voyant « Check Engine » ou « Emission Control » sur le tableau de bord. Le propriétaire devra emmener son véhicule dans une station d’essai et de réparation certifiée qui dispose d’un scanner de codes (outil de diagnostic OBD).
Le scanner sera ensuite branché sur le système informatique du véhicule, et un code de panne sera identifié. Si la vanne RGE représente la défaillance du système, le numéro de code identifiera spécifiquement l’EGR comme le composant défaillant.
Lorsque le moteur surchauffe parce que le RGE est défaillant, une plus grande quantité d’huile lubrifiante peut potentiellement entrer dans la chambre de combustion et le moteur diesel peut commencer à fonctionner à l’huile lubrifiante même si l’alimentation en carburant est coupée. Un moteur diesel peut alors commencer à fonctionner avec son huile moteur au lieu du carburant.
Le conducteur peut être incapable d’éteindre le moteur autrement qu’en le calant de force. Finalement, le moteur aspire toute l’huile de lubrification et le moteur pourrait se désintégrer.
Conseils de sécurité:
La plupart des mécaniciens seront probablement à la hauteur pour remplacer facilement un RGE, car cela ne nécessite généralement pas beaucoup d’expertise technique. Mais si jamais vous êtes confronté au problème de devoir le faire vous-même, assurez-vous d’utiliser les précautions et les procédures de sécurité appropriées pendant toute l’opération.
C’est une bonne pratique de prendre des photos du compartiment moteur et des connexions de la vanne RGE.
Il faut laisser refroidir le refroidisseur RGE, puis le débrancher de la batterie. Vous devrez attendre quelques minutes pour que le système électrique se décharge complètement sinon il y a des chances que vous receviez un léger choc, ou pire, que vous endommagiez la batterie.
Le processus d’isolation des bornes de la batterie doit également être fait pour éviter le court-circuit (retirez d’abord la borne négative, puis la positive pour éviter les chances de court-circuit mais de toucher accidentellement la borne positive au châssis). Mais avant de retirer quoi que ce soit, vous devez vérifier le remplacement de la soupape EGR que vous avez achetée. Elle peut sembler identique à l’ancienne, avec les mêmes connexions et aussi les raccords, car la plupart des vannes EGR ont les mêmes configurations. Assurez-vous que le numéro de pièce est le même.
La soupape RGE pourrait également avoir des tuyaux de vide fixés sur elle. Avant de tordre et d’arracher les tuyaux avec une force brute, assurez-vous de les étiqueter. La plupart des fabricants les ont déjà étiquetés, mais au cas où vous ne verriez pas d’étiquette, fixez-en une.
Faites très attention à ne pas les casser ou même à trop les étirer. Si au cas où ils ont été fissurés ou endommagés, vous devez vous assurer que vous les remplacez par des pièces de rechange plus récentes. Ces tuyaux ne sont pas rares et ne sont pas non plus très chers, il est donc préférable que vous vous en procuriez de nouveaux.
Une fois que c’est fait, vous devez retirer avec soin toutes les connexions électriques qui s’y trouvent. Cela peut facilement être fait par l’utilisation des mains, parce que la plupart d’entre eux sont juste serrés à la main.
La soupape peut être montée avec un corps extérieur robuste, tout en étant également boulonné à la culasse. C’est parce qu’elle est traversée en permanence par des gaz d’échappement chauds. Le boulon qui maintient la soupape peut finir par être particulièrement serré en conséquence. Il peut être judicieux que vous l’enduisiez au préalable d’un lubrifiant tel que WD40[4] et que vous le laissiez reposer pendant quelques minutes.
Une fois que vous avez réussi à appliquer le dégraissant sur tous les boulons, utilisez la force pour retirer la soupape et le corps avec vos mains. Il y a des chances que la soupape reste coincée, mais elle devrait se détacher avec un peu de poussée et de traction.
Puis vous devez retirer soigneusement les restes d’un ancien joint entre le corps de la soupape et la culasse et nettoyer l’interface sans laisser les débris tomber dans la culasse d’une quelconque manière si possible.
Un nouveau joint doit alors remplacer l’ancien et celui-ci doit être installé avec les nouvelles soupapes. Une bonne pratique serait d’utiliser une petite quantité de mastic silicone résistant aux hautes températures est très bien aussi.
Pour remonter la soupape dans le moteur, il suffit de répéter tout le processus à l’envers. Il peut être nécessaire de réinitialiser le témoin de contrôle du moteur avant de démarrer la voiture et de s’assurer qu’elle tourne au ralenti en douceur avant de l’emmener en voiture.
Pour terminer
Le système de recirculation des gaz d’échappement peut peut-être tout simplement être le composant le plus important du moteur automobile. Si vous comprenez la façon dont il fonctionne, il vous sera facile de vous assurer qu’il est toujours maintenu dans un bon état qui, autrement, peut causer beaucoup de problèmes et il est, par conséquent, essentiel de garder votre soupape RGE propre et sans problème.