Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Test ADN origine : une solution efficace pour trouver ses ancêtres

Il peut vous arriver, à un moment de votre vie, de vouloir chercher plus d’informations sur votre généalogie. Vous pouvez toujours demander à des membres de votre famille qui sont les plus proches de vous, mais cela risque de prendre beaucoup de temps. Le moyen le plus rapide et le plus efficace permettant de remonter à vos origines est de faire un test ADN. Si vous voulez tenter cette expérience, sachez qu’il existe plusieurs types de tests ADN qui aboutissent chacun à des résultats spécifiques. De par ces analyses génétiques, on peut recenser trois méthodes de tests ADN.

 

Les différents types de tests ADN pour connaitre ses origines

Un test ADN permet d’identifier les origines ethniques d’une personne, d’établir un lien de filiation, de rechercher une paternité ou de faire le dépistage de certaines maladies génétiques. Ainsi, les résultats d’une analyse génétique vous donnent l’opportunité d’établir votre arbre généalogique. En étudiant le patrimoine génétique d’une personne et en vous référant à la base de données d’un laboratoire, vous pouvez choisir entre ces différents types de tests ADN :

  • Le test de paternité pour trouver le père biologique d’un enfant ;
  • Le test de maternité pour identifier la mère biologique d’une enfant à la suite d’une fécondation in vitro, d’un enlèvement ou d’une adoption, par exemple ;
  • Le test prénatal pour soulever le doute sur la paternité d’un enfant avant sa naissance ;
  • Le test d’ancêtres pour découvrir les grands-parents d’une personne ;
  • Le test de fratrie permettant d’identifier les éventuels frères et sœurs.

 

Les différentes méthodes de test ADN utilisées pour connaitre ses origines

Il existe trois méthodes différentes pour faire un test ADN. L’analyse génétique à réaliser dépend du type de test ADN qu’une personne souhaite effectuer pour connaitre ses origines.

Le test ADN autosomique

Ce type de test ADN est destiné aux personnes qui souhaitent obtenir plus d’informations sur leurs parents et leurs grands-parents. Les résultats de ce test permettent de récréer une histoire familiale plus précise, d’identifier les caractéristiques génétiques d’une personne et d’établir plus facilement son arbre généalogique. Un test ADN autosomique est capable de remonter jusqu’à 5 générations du côté des deux parents, car il se base sur les 22 chromosomes sans toucher au 23e.

En plus, ce test est en mesure d’identifier les divers groupes ethniques. À l’aide d’un échantillonnement à travers 25 régions différentes, vous pouvez estimer avec certitude votre ascendance. Ce test peut donc vous indiquer les origines ethniques de vos ancêtres.

Le test ADN mitochondrial

Ce test ADN ne prend en compte que l’ADN Mitochondries ou bien le 23e chromosome. L’ADNm est fourni uniquement par la mère. Ce test sera donc utilisé pour faire un test de maternité ou pour remonter la lignée matrilinéaire. Les résultats de ce test se baseront sur les 16 500 paires de la base génétique d’une personne. En effet, les mitochondries sont de vieilles bactéries qui procurent de l’énergie aux cellules du corps humain. Le test ADN mitochondrial permet d’identifier jusqu’à 50 générations antérieures.

Le test ADN-Y

Comme son nom l’indique, ce test ADN se focalise uniquement sur l’ADN Y. Puisque cet ADN n’est présent que chez l’homme, ce test vise donc à remonter les origines ancestrales de la lignée paternelle. Il s’agit de la méthode utilisée pour faire un test de paternité.

 

Les conséquences des tests ADN origine

Les résultats d’un test ADN offrent plusieurs avantages et entrainent des changements importants dans la vie de la ou des personnes concernées. En effet, quel que soit le type de test ADN choisi, il permet d’obtenir plus d’informations sur la famille et les ancêtres d’une personne. Cette analyse génétique joue un rôle important dans les différends familiaux, notamment en cas de succession.

Les tests de paternité et de maternité vont révéler l’identité des parents biologiques d’un enfant. Le père ou la mère biologique pourra exercer son autorité parentale et jouir des différents droits et obligations qui en découlent.

 

 

Copyright 2022 News Cluster-edit – Tous droits réservés.