Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment réaliser une sculpture en béton cellulaire léger ?

 

Vous n’avez jamais rien sculpté de votre vie ? Lisez cet article et vous trouverez le bon matériel pour vous lancer !

 

Le béton léger cellulaire est un matériau couramment utilisé pour la construction de bâtiments et présente des avantages non-négligeables, notamment sa légèreté et sa facilité à être travaillé.

Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que le béton léger est également un excellent matériau pour ceux qui veulent s’essayer à la création de leurs premières sculptures tout en ayant peu de compétences.

Sculpter du Gasbeton, du siporex ou de l’Ytong, toutes les marques sous lesquelles le béton cellulaire est commercialisé, est extrêmement facile, car le matériau peut être travaillé avec des outils très simples et sculpté tout aussi facilement.

 

Comment sculpter avec le béton cellulaire ?

Il suffit d’avoir des ciseaux, une scie, des râpes pour le lissage et on peut vraiment obtenir n’importe quelle forme, en ayant un minimum de sens artistique.

Sculpter du bois ou de la pierre demande beaucoup plus d’efforts et d’habileté, mais la sculpture en béton cellulaire léger peut aussi être une introduction à la sculpture sur pierre et sur bois.

Curieusement, les sculptures réalisées avec du Gasbeton ou du Siporex sont souvent assez stylisées. Certes, le matériau ne se prête pas à la réalisation de détails particuliers, mais il est vrai aussi qu’il est assez souple pour réaliser des sculptures encore plus complexes et raffinées.

Vous pouvez certainement partir de l’utilisation d’une simple scie pour réaliser des formes assez carrées, mais vous pouvez ensuite continuer à affiner et modeler notre sculpture jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

Vous pouvez réaliser des sculptures abstraites, mais aussi des frises et des bas-reliefs et ces derniers peuvent être très réussis. Vous pourriez, par exemple, reproduire les bas-reliefs que l’on trouve dans quelques églises romanes et les utiliser pour embellir le mur de votre maison.

Si vous avez le Dremel (encore mieux s’il a un arbre flexible), il sera indispensable pour créer les détails grâce au grand nombre de fraises et autres embouts que vous pouvez installer.

Les blocs de béton cellulaire ont un coût très faible par rapport à un bloc de marbre, et ce qui le rend adapté aux sculpteurs non-professionnels, c’est qu’on peut le charger dans sa voiture avec peu d’effort.

L’une des limites de ce matériau, s’il en est une, est le fait qu’il est vendu en blocs qui servent à créer des murs porteurs ou, plus souvent, des cloisons intérieures. Les blocs ne sont donc pas très grands et les sculptures que l’on peut réaliser sur un seul bloc doivent avoir des dimensions réduites. C’est pourquoi j’ai écrit que les frises et les bas-reliefs sont ceux qui réussissent le mieux.

Une façon de surmonter l’obstacle de la petite taille serait de coupler plusieurs blocs afin d’en obtenir un grand.

Les blocs de béton cellulaire nécessitent une colle spécifique qui n’est pas le mortier commun pour la maçonnerie. 

Copyright 2022 News Cluster-edit – Tous droits réservés.