Vous avez probablement rencontré un portail captif plein de fois sans le savoir : c’est la page de connexion personnalisée que les entreprises demandent aux utilisateurs de passer avant de se connecter au réseau Wi-Fi. Les aéroports, les cafés et les hôtels sont les endroits les plus populaires pour les trouver, mais tout type d’entreprise peut bénéficier de l’utilisation d’un portail captif. Il s’agit d’une solution élégante permettant à la fois de renforcer la sécurité et le marketing.
Avantages du portail captif
Typiquement, un portail captif présente à l’utilisateur des conditions de service, qu’il doit accepter avant d’accéder au hotspot Wi-Fi de votre entreprise. Dans certains cas, le portail captif peut exiger un mot de passe (que vous pouvez donner aux clients vérifiés, par exemple sur leur ticket de caisse). De telles mesures vous permettent de vous dégager de toute responsabilité en cas de comportement illégal ou destructeur en ligne, tandis que des fonctions de sécurité similaires protègent les actifs de l’entreprise.
L’utilisation d’un portail captif vous donne également un contrôle accru sur votre bande passante, en offrant des limites de temps personnalisables pour la durée pendant laquelle chaque utilisateur peut rester connecté à votre réseau.
Sur le plan commercial, les portails captifs présentent une excellente opportunité de marketing transparent. En effet, ils facilitent l’engagement des utilisateurs à un point critique de leur expérience Internet et c’est un moyen très puissant qui peut être utilisé pour une gamme de besoins commerciaux. Utilisez un portail captif pour que les utilisateurs remplissent une enquête, visualisent une publicité sponsorisée ou mettent en avant les promotions en cours.
Le portail sylae par exemple, a été mis en place afin que les employeurs puissent transmettre les données déclaratives de leurs employés en contrats aidés. Vous trouverez plus d’informations ici.
Configuration d’un portail captif
Le processus de configuration du portail captif de votre hot spot Wi-Fi varie en fonction de la configuration du réseau de votre entreprise. Bien que les détails diffèrent, vous commencerez toujours par vous assurer que votre micrologiciel est à jour et par accéder à la page de configuration web du point d’accès de votre réseau. À partir de là, le processus devrait être assez similaire pour tous les appareils. Cela ressemble un peu à ceci :
Activer un portail captif pour votre réseau. Vous trouverez généralement cette option sous une rubrique « portail captif » dans le menu de configuration de votre point d’accès ou sous « configuration globale ». Si votre point d’accès ne prend pas en charge la fonction de portail captif, vous devrez effectuer une mise à niveau.