Une adresse électronique est la forme la plus fondamentale de votre identité en ligne. Elle vous permet d’envoyer et de recevoir des courriels avec n’importe qui, de créer un compte sur divers sites Web ou applications, de recevoir des lettres d’information par courriel de sources intéressantes, d’accepter des notifications critiques, de postuler à des emplois, etc. Il est assez courant de voir des adresses électroniques « cool » ou « branchées » qui ont été créées il y a plusieurs années alors que les utilisateurs étaient au lycée ou à l’université. Cependant, ces identités sont une très mauvaise idée lorsque vous utilisez votre compte de messagerie pour tout ce qui est un tant soit peu professionnel. Que vous soyez à la recherche d’un emploi, que vous dirigiez une entreprise ou que vous construisiez votre réseau, vous avez absolument besoin d’une adresse électronique professionnelle.
Un bon compte de messagerie professionnel utilisé dans un CV ou sur une carte de visite fait un bon impact sans se démarquer comme une horreur. Bien qu’aucune loi ne vous empêche d’utiliser votre compte de messagerie du lycée, cela vous fera presque certainement plus de mal que de bien et risque fort d’être rejeté par les recruteurs et les responsables de l’embauche. Dans cet article, nous vous expliquerons ce qui constitue un bon format d’adresse électronique professionnelle et nous vous donnerons également quelques bonnes idées et exemples pour créer une adresse électronique professionnelle. Lisez cet article sur comment se connecter au webmail dijon en suivant le lien ac dijon webmail.
Comment créer une adresse électronique professionnelle ?
Il existe aujourd’hui sur Internet plusieurs fournisseurs de services de messagerie qui vous permettront de vous inscrire à une adresse électronique professionnelle. Bien que vous puissiez créer un compte e-mail professionnel sur des services tels que Gmail, iCloud, Outlook et Yahoo, il existe d’autres options fantastiques comme FastMail, ProtonMail, Zoho Mail. Beaucoup de ces fournisseurs de services de messagerie proposent des plans payants qui permettent l’utilisation d’un nom de domaine personnalisé, ce qui est particulièrement utile lorsque vous dirigez votre propre entreprise. L’utilisation d’une adresse électronique professionnelle avec un nom de domaine personnalisé donne beaucoup plus de poids à votre entreprise. Faites défiler un peu vers le bas pour en savoir plus sur l’utilisation d’un domaine personnalisé pour une adresse électronique professionnelle.
Malheureusement, Internet compte plusieurs milliards de personnes en ligne. Cela rend très difficile l’obtention d’une adresse email professionnelle de votre choix. De nos jours, il est presque impossible d’obtenir une adresse électronique au format pré[email protected]. Si vous êtes coincé dans le même bateau, voici différentes façons d’essayer d’obtenir un compte e-mail qui a l’air professionnel.
Conseils pour créer une adresse e-mail professionnelle
Bien que la création d’une adresse e-mail professionnelle ne soit pas une tâche difficile, voici quelques éléments que vous devez garder à l’esprit :
- Gardez-la courte. Ne rendez pas votre adresse e-mail professionnelle trop longue. Si votre nom est très long (comme dans mon cas), utilisez une version plus courte et facile à retenir.
- Faites-en une adresse prononçable. Il y aura des moments où vous devrez lire votre adresse email à haute voix à quelqu’un, que ce soit au téléphone ou en personne et donc, vous devriez essayer de faire en sorte que votre adresse email professionnelle soit aussi prononçable que possible. Il n’y a aucune chance que quelqu’un puisse comprendre mon nom de famille, alors je l’ai raccourci en « DRK » dans l’un de mes comptes de messagerie.
- Éviter les diacritiques. Même si l’orthographe de votre nom complet utilise un diacritique ou des accents, vous devriez éviter de les utiliser dans votre adresse e-mail.
Format d’adresse e-mail professionnelle
La forme la plus standard et recommandée d’une adresse e-mail professionnelle est bien sûr le format pré[email protected]. Mais il existe d’autres façons d’obtenir une adresse électronique professionnelle.
Vous pouvez également utiliser un trait de soulignement pour séparer les noms, bien que le point soit plus couramment utilisé de nos jours. En général, il est préférable d’éviter les caractères numériques dans votre adresse électronique professionnelle, mais vous pouvez les utiliser si la situation l’exige. En outre, certains sites Web recommandent d’inclure votre ville, votre profession ou vos compétences dans votre adresse électronique professionnelle. Nous ne pensons pas que ce soit une bonne idée et décourageons généralement cette pratique. Votre carrière professionnelle peut vous conduire à différents endroits et votre ensemble de compétences évoluera au fil du temps, de sorte que [email protected] et [email protected] deviendront rapidement indésirables.
Utilisation d’un domaine personnalisé pour une adresse électronique d’entreprise, d’un domaine personnalisé pour une adresse électronique professionnelle
Si vous dirigez une entreprise prospère ou si vous venez d’en créer une, c’est une bonne idée d’utiliser un nom de domaine personnalisé pour votre compte de messagerie. Pensez-y, si vous vendez un service ou un produit quelconque à un client potentiel, que préféreriez-vous voir imprimé sur votre carte de visite ? nomde votreentreprise[email protected] ou ventes@nomdevotreentreprise.com ? Un nom de domaine personnalisé donne confiance à vos clients potentiels que vous êtes sérieux au sujet de votre entreprise.
Le plus souvent, le nom de domaine personnalisé utilisé pour l’adresse e-mail professionnelle est juste le nom de domaine primaire que vous utilisez pour votre site Web d’entreprise, mais pourrait être différent dans certains cas. De nos jours, il est assez facile de configurer un compte de messagerie avec un nom de domaine personnalisé et la plupart des fournisseurs de services de messagerie vous offrent le choix d’un domaine personnalisé lorsque vous vous inscrivez à un plan payant.
Il existe plusieurs bons fournisseurs de messagerie qui proposent un hébergement de messagerie professionnelle. L’offre G Suite de Google est sans doute le service de messagerie professionnelle le plus populaire, avec Office 365 de Microsoft, FastMail, Zoho Mail.