Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment ouvrir une superette ?

S’il y a une chose dont les gens ont toujours besoin, c’est de nourriture. C’est pourquoi nous avons des superettes. Les ventes de produits d’épicerie ont presque doublé depuis les années 1990 et on s’attend à ce qu’elles ne fassent qu’augmenter à l’avenir. Selon certains rapports, l’industrie s’est développée beaucoup plus rapidement que le reste du secteur de la vente au détail. À l’heure actuelle, l’industrie emploie plus de 2,7 millions de personnes, avec des épiciers à grande surface comme Auchan et Carrefour qui prennent la majorité des parts de marché, tandis que les services de livraison d’épicerie s’approchent de la concurrence. Pourtant, il y a beaucoup de place pour que de nouvelles épiceries indépendantes ou des franchises fleurissent. Si vous vous demandez comment ouvrir votre propre épicerie, ce guide peut vous aider à démarrer.

 

Bénéfices de l’ouverture d’une épicerie

En 2022, une enquête a fait état d’un boom des petites épiceries qui prospéraient alors que les grands supermarchés étaient en difficulté. Les gens auront toujours  besoin d’épicerie, mais le type d’épicerie qu’ils choisissent peut varier. Par exemple, les magasins d’alimentation haut de gamme peuvent prospérer dans les zones aisées, mais peuvent avoir des difficultés lorsque l’économie s’enfonce et que les gens recherchent des prix plus bas. Heureusement, il y a beaucoup de place pour se développer avec les épiciers, que ce soit en offrant la livraison d’épicerie, en s’agrandissant pour inclure une charcuterie ou en ouvrant de nouveaux emplacements. Si vous voulez en savoir plus sur les superettes cliquez sur le lien !

 

Comment démarrer une épicerie ?

Ouvrir votre propre épicerie est similaire à l’ouverture de tout type de magasin. Vous aurez besoin des bons documents, de l’emplacement et des marchandises, mais les propriétaires d’épicerie qui réussissent le mieux pensent à une idée commerciale unique et se lancent là où il y a un besoin du marché. Il y a de nombreuses façons de procéder, que ce soit en se concentrant sur les aliments biologiques  ou sur les achats en gros. Vous pouvez même renoncer à une vitrine et ouvrir une épicerie en ligne. Tout dépend de votre marché cible. La première question est de savoir si vous devez vous franchiser ou non. La franchise est plus chère, mais elle a une base intégrée de consommateurs et beaucoup plus de soutien pour les propriétaires d’entreprises. Ouvrir un magasin indépendant est moins cher et vous permet d’utiliser votre créativité, mais il sera plus difficile d’attirer une base de consommateurs réguliers. Quoi qu’il en soit, cette liste de contrôle peut vous guider dans le processus.

 

Liste de contrôle pour savoir comment ouvrir une épicerie :

  1. créer un plan d’affaires d’épicerie ;
  2. choisir une structure d’entreprise ;
  3. déterminer les coûts de votre épicerie ;
  4. nommer votre entreprise ;
  5. enregistrer votre entreprise et ouvrir des comptes financiers ;
  6. acheter de l’équipement pour votre épicerie ;
  7. mettre en marché votre épicerie.

1. Créez un plan d’affaires de votre superette

La plupart des nouvelles entreprises ont un plan d’affaires. Celui-ci permet de vous mettre sur la voie du succès en décrivant votre modèle d’affaires, votre marché cible et vos projections financières. Lorsque vous élaborez un plan d’affaires, tenez compte des éléments suivants :

  • une explication de votre idée d’entreprise : allez-vous vous plonger dans le commerce électronique ?
  • l’emplacement de votre entreprise : les petites villes peuvent manquer d’épiciers alors que les grandes villes ont plus de concurrence ;
  • des projections de coûts : de combien de mètres carrés votre magasin a-t-il besoin ? C’est plus cher à Paris qu’en zone rurale ;
  • une analyse de la concurrence : en quoi êtes-vous différent de la concurrence ?
  • une compréhension de votre démographie cible ;
  • une idée complète des produits : vendez-vous de la charcuterie, de l’alcool, des aliments préparés ou des fruits et légumes ?
  • des subventions ou des allégements fiscaux potentiels ;
  • des problèmes et des solutions potentielles : avez-vous un distributeur de secours ? Que se passe-t-il en cas de perturbation de la chaîne d’approvisionnement ?

Vous pouvez consulter notre guide complet pour rédiger un plan d’affaires pour des conseils plus approfondis.

 

 

 

 

 

Copyright 2022 News Cluster-edit – Tous droits réservés.